Bonjour, je m'appelle Petale Antonia...


J'ai vécu à Ambrussum dans la première moitié 
du Ier siècle après J.C. 

Je suis une ancienne esclave affranchie 
d'origine grecque, 
je connais tous les secrets de la vie du site. 

  La balade romaine que nous allons faire ensemble 
devrait durer une heure trente 
sur une boucle de 2,3 km.
                

J'espère que vous avez le temps... ;-)




Je vais vous raconter l'histoire d'Ambrussum...



Sous nos pieds, la via Domitia 
qui reliait les Alpes aux Pyrénées.

C'est la plus ancienne voie romaine 
construite en Gaule. 

Son tracé a été élaboré vers 120 av. J.-C.

Ici, la via Domitia reprend le tracé 
de la légendaire voie Héracléenne.

 Avec le temps, les agglomérations gauloises 
situées sur son passage 
deviennent des relais d'étape
comme ce fut le cas pour 
l'Oppidum d'Ambrussum.





Voici le rempart, 
vestige le plus ancien visible sur la colline.

Celui-ci a été construit 
dès la création de l'agglomération gauloise. 

Il a subi de nombreux remaniements. 

Aujourd'hui, il conserve 24 bastions, 
sur une longueur de 635. 

Sa longueur d'origine était de 1 km 
et délimitait une ville de 5 ha. 

Son épaisseur : 7,50 m.








C'est un vrai bonheur pour nos narines, 
il suffit d'effleurer une touffe de thym
pour sentir les effluves des plantes aromatiques.

Le pin d'Alep est très odorant également. 

On retrouve des chênes verts, des lauriers tin...

Mais rendons-nous au bord du Vidourle 
où une petite merveille nous attend...






Le Pont d'Ambroix 
était un imposant ouvrage d'art 
de près de 175 m de long 
et comptait probablement entre 9 et 11 arches. 

Il permettait à la via Domitia 
de franchir le Vidourle.

Ce pont est sans doute le plus ancien de la région, 
construit aux alentours du début de notre ère.



Dans l'Antiquité, le Vidourle n'avait pas 
sa physionomie actuelle ;
 il pouvait s'étaler largement sur la rive gauche 
et n'était pas encaissé 
entre des levées de terre et de digues. 











Même en levant les yeux au ciel, 
l'histoire reste écrite dans le sol... 





Excellent lundi de Pâques à vous tous ! 

Signé Petale Antonia... venue d'une autre époque... ;-)


Commentaires

Anonyme a dit…
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

Coucou et merci Chère Nath
de nous faire découvrir Petale Antonia qui nous raconte l'histoire d'Ambrussum !!!

Oh ! cette voie romaine si ancienne ! c'est fou de se dire qu'elle date de si loin !!!
Je trouve que c'est bien conservé !

Toutes ces pierres qui ont vu tant et tant de générations d'hommes passer devant elles !
Je trouve cela merveilleux !!!

Les plantes aromatiques et les arbres ... c'est un bonheur !!!

Et le pont au bord du Vidourle ... MAGNIFIQUE !!!

Je te remercie Chère Nath de nous emmener si généreusement et si bien en balade !!

Tu es un bon guide Nathalie ! :o) :o) :o) Gilbert Bécaud le chantait si bien ! ;o)

GROS BISOUS d'Asie jusqu'à chez toi !!!
Bon lundi de Pâques !

•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Alain a dit…
Il y a quelques années, le site était désert et les rares visiteurs garaient leurs voitures à coté du pont. L'année dernière "l'aménagement" a commencé (Parking, batiment d'accueil...); bientôt, comme au Mont St Michel ou au Pont du Gard, cela sera probablement impossible de voir le site sans payer. Pourquoi on nous vole tout ?
Bonjour Nath,
Merci de me faire découvrir Petale Antonia, l'endroit est si charmant et remplie d'une magnifique histoire!!

Je t'embrasse et bon lundi de Pâques

Manon
Unknown a dit…
Que de découvertes!
J'aime beaucoup ces endroits très très anciens;
Et ta photo des remparts est ma favorite...
Bisous ma belle et douce Nath...
Anonyme a dit…
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Un petit bonjour chez toi Chère Nath :o)

GROSSES BISES ensoleillées d'Asie
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Nini a dit…
Merci pour cette belle balade ! que de beaux vestiges, et je craque pour ce qui reste du pont ! superbe !
Bisous et belle semains
Oi , vi seu blog na lista do blog "International Directory Blogspot"
vim conhecer e já estou te seguindo,vem seguir o meu também.

Receba com todo amor o meu selinho!

Beijinhux, Marie.

algodaotaodoce.blogspot.com.br
Unknown a dit…
HELLO NATH
C'est avec le froid :"-1°" et cela doit continuer toute la semaine:l'hiver s'accroche et le printemps se fait attendre.
hier dans l'après midi , j'ai fait une petite sortie vélo" la premiére de l'année" dur!! dur!! avec le vent et le froid...
de magnifiques photos qui nous font decouvrir l'histoire" de Petale Antonia."et ces merveilleux vestiges gallo romaines....merci pour cette visite guidée trés instructive....
je te souhaite une trés agréable journée
je t'embrasse
♥♥♥bisous♥♥♥bisous♥♥♥bisous♥♥♥bisous♥♥♥♥
Nath a dit…
Coucou Nancy !

En me baladant, je pensais à tous ces gens qui avaient posé leurs pas sur cette voie domitienne, ces chars qui avaient tracé des sillons dans la pierre, des millions de vie... c'est assez émouvant.
C'est un bel endroit comme tous les lieux d'histoire.
j'en ai bien profité... quand le ciel bleu se marie à un jour de repos, il ne faut pas hésiter pour partir en vadrouille ;-)
Gros bisous Nancy, bonne fin de semaine à toi ! :))
Nath a dit…
Et bien j'espère qu'il restera tel quel et surtout non payant ! Le musée que j'ai visité était gratuit...
Bises Alain
Nath a dit…
Bonsoir Manon,

J'ai découvert Pétale et ce lieu avec plaisir !
Merci Manon.
Je t'embrasse, passe une bonne fin de semaine :))
Bisous
Nath a dit…
On se sent bien dans de tels lieux, hein ? ... on a besoin de retrouver nos racines !
Gros bisous Bruno, belle soirée à toi.
Nath a dit…
Coucou Nancy... je suis terriblement en retard pour répondre à tous ces gentils messages.
Mais ils me touchent beaucoup, ça c'est sûr ! :)
Gros bisous
Nath a dit…
Coucou Nini !

Le pont est captivant et l'endroit très reposant. Il y a de quoi s'asseoir et l'admirer pendant des heures !
Bisous Nini
Nath a dit…
Merci de ta visite Marie... je m'en vais découvrir ton blog !
Belle soirée Marie !
Nath a dit…
Coucou Yves,

C'est tellement rare ce froid qui sévit encore en avril !
Tu es bien courageux Yves de faire du vélo par des températures aussi froides mais tu as raison, le sport, c'est excellent !
On a tant besoin de s'aérer, de sortir de nos maisons où l'on s'est confinés tout l'hiver !
Gros bisous Yves et bonne fin de semaine :)
Anonyme a dit…
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Coucou et merci pour ta gentille visite chez moi Nath !!! :o)
Bonne fin de semaine et
GROSSES BISES pleines de soleil !!!
•✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
Bonsoir Nath,
Je te souhaite une très belle fin de semaine!

Je t'embrasse

Manon
beatrice De a dit…
J'adore !
J'ai visité beaucoup de sites romains: le mur d'Adrien en GB., les aqueducs en Espagne, en France, il y en a en pleine ville contemporaines. Heculanum : excursion de croisière, je rêve de visiter Pompéï. En suisse aussi il y a des sites fouillés, des mosaïques retrouvées en plein champs. Martigny était une ville de passage, quand le fameux musée Gianada s'est construit, un site romain a été découvert, visible par sections dans les jardins.

Posts les plus consultés de ce blog

La poésie de l'aube

Un autre monde...

Un soir, au bord de la mer...