Le Causse Méjean, paysages vertigineux...

Vaste plateau calcaire faisant partie intégrante des Grands Causses,
 le Causse Méjean ou Mejan en occitan est le plus haut des plateaux caussenards
 avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au Mont Gargo. 

La superficie du plateau approche les 340 km² (34 000 hectares). 

Le Causse Méjean fait partie du périmètre du site des Causses 
et des Cévennes inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 29 juin 2011.









On ignore souvent combien le paysage marque nos sens et nos mémoires. 
Cette terre envahit alors nos rêves. 
Et notre imaginaire s'éveille...
Il est un territoire, sur les anciennes terres du Gévaudan, sur lequel nous nous sommes arrêtés. 
Ce massif calcaire ceinturé des gorges profondes 
au fond desquelles s'écoulent des rivières turquoises 
ou émeraudes parfois à plus de cinq cent mètres en contrebas.





A la pause café, un papillon bleu s'est transformé en bijou-bague ! 















Pique nique choisi devant un beau panorama... tant qu'à faire ! ;-)












Le désert espère le silence, mais cette steppe se nourrit du vent dans les herbes, du chant de l'alouette...

Le désert se camoufle de bruns ou d'ocres sombres, 
les pelouses calcaires s'habillent du bleu des papillons azurés, 
du jaune des coronilles, du rose des serpolets...
Apprendre le paysage, c'est déchiffrer des secrets, découvrir le mouvement . 
Chaque élément du paysage révèle les hommes et leur histoire...
Ce pays est l'œuvre des bergers et de la nature ! 
Là où les graminées sont le lien entre le ciel et la terre, 
là où la nuit marie la pierre et les étoiles...

(Ce joli texte décrivant le Causse Méjean n'est pas de moi 
En le lisant, j'ai retrouvé les émotions ressenties lors de cette balade 
et j'ai pensé qu'il accompagnerait bien ces photos !).



Commentaires

Anonyme a dit…
(^‿^) ❀

Coucou et merci pour cette série de magnifiques photos !!!
Ces paysages sont incroyables tant ils sont beaux !!!!

Le pique-nique ... on ne peut rêver meilleur endroit !!!! :o)

Et ce petit papillon bleu !.... un présage de beaucoup de bonheur à venir encore et encore ! :o)

BISOUS d'Asie pour vous deux les amoureux ! :o)
et bonne continuation.
Bonjour Nath,
C'est si majestueux, c'est un vrai bonheur de découvrir ce bel endroit et j'aime beaucoup le petit papillon bleu, comme il est beau (✿◠‿◠)

Bisous

Manon
Nini a dit…
C'est vraiment magnifique ! et tu avais le choix pour le beau point de vue !
Très jolie bague-papillon !
Bisous, bel après-midi !
ELFI a dit…
magnifique endroit.. un joli bijou pour montagnards...:))) biz
Un petit coucou pour te souhaiter ainsi que à ton Mari une très belle fin de semaine ♥

Bisous

Manon
Anonyme a dit…
(^‿^) ❀

Un bonjour amical chez toi chère Nath

Je t'envoie de gentilles bises D'ASIE !
Bon dimanche !!!
marine D a dit…
Merci pour ces superbes photos du Causse Méjean, si beau que j'ai traversé à cheval (en partie) mais où j'aimerais tant revenir . Ce beau texte donne envie de suivre ce lien
Bonne soirée
Unknown a dit…
HELLO MA CHERE NATH
Une petite visite de fin de soirée pour admirer les tres jolies photos du Causse Mejean merci pour cette visite guidée.....
je te souhaite une belle et douce nuit et un tres agréable lundi
je t'embrasse trés fort
♥♥♥♥♥♥♥♥♥bisousssssssssssssssssssssss♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Pour moi qui aujourd'hui suis restée chez moi, voilà une belle opportunité de découvrir de beaux paysages!!!!
Merci pour toutes ces photos du Causse Méjean.
Puis comme je ne connais pas ce lieu, ce fut une agréable découverte.

Belle semaine à toi
Un petit coucou chez toi pour te souhaiter un belle semaine ♥(ˆ⌣ˆ)

Bisous Nath

Manon

Posts les plus consultés de ce blog

La poésie de l'aube

Un autre monde...

Bonjour, je m'appelle Petale Antonia...